Orateur: Pr. Gregory LEWKOWICZ, professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur du programme droit global du Centre Perelman et Président de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles.
Algorithmes, Big Data, Intelligence Artificielle font le buzz dans le monde juridique. Ces nouvelles techniques doivent-elles réellement interpeller les juristes ? Ont-elles une réelle incidence sur le droit positif et sa mise en œuvre ? C’est au départ de cas tirés de la pratique du droit économique, du droit bancaire et financier, du droit administratif et du droit fiscal que le professeur Gregory Lewkowicz le démontrera. Qu’il s’agisse de la décision administrative automatisée, des systèmes d’aide à la décision en droit fiscal, de la médiation et de la résolution des litiges en ligne ou des obligations de conformité reposant sur les acteurs économiques, les nouvelles technologies ont un impact significatif sur le droit positif envisagé dans une perspective pragmatique et concrète. Dans ce contexte, qu’il s’agisse de défendre leurs clients ou les principes de l’état de droit, les avocats ont de nouveaux arguments et de nouveaux instruments à mobiliser dans leur travail, sous peine d’être à la remorque des informaticiens et des managers qui dessinent aujourd’hui les contours de la justice de demain.
La participation au midi de l’avocat numérique, organisé par l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles en collaboration avec la Conférence du jeune Barreau, donne droit à 2 points de formation permanente. Une attestation sera remise aux participants le jour même.
Participation aux frais :
Stagiaires : 0 €
Avocats inscrits au tableau et autres : 15 €
Sandwiches et boissons sont compris dans le prix de la formation.
Inscriptions :
Inscription préalable et paiement en ligne via la page de l’incubateur européen: http://incubateureuropeen.eventbrite.be
Clôture des inscriptions à 10h le jour de la formation.
En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : incubateur@barreaudebruxelles.be
Attention, les midis de l’avocat numérique commencent à 12h00 ; en cas de forte affluence, à compter de 12h15, l’incubateur se réserve le droit de redistribuer les places des absents à ceux qui sont sur place. Par ailleurs, dans la même hypothèse, nous ne pouvons plus garantir l’obtention de sandwiches aux retardataires.