Orateurs: M. Xavier Ronsin, Premier Président de la Cour d’Appel de Rennes et expert de la CEPEJ
Mme Clémence Bouquement, Sécrétaire du Groupe de Travail sur la qualité de la justice de la CEPEJ
En 2018, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) a publié la première Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes judiciaires et leur environnement. Cette Charte est le premier instrument européen à énoncer cinq principes substantiels et méthodologiques qui s’appliquent au traitement automatisé des décisions juridictionnelles et des données judiciaires, fondé sur des techniques d’IA. Elle s’adresse aux legaltechs et aux acteurs publics en charge de la conception et du déploiement d’outils et de services d’IA dans les systèmes judiciaires. La Charte est accompagnée : d’une étude approfondie sur l’utilisation de l’IA dans les systèmes judiciaires ; d’une annexe qui passe en revue les différentes utilisations de l’IA et encourage à un degré différent leur application à la lumière des principes de la Charte ; d’un glossaire et d’une Checkist. Les représentants de la CEPEJ présenteront la Charte et les évolutions intervenues depuis son adoption.
La participation au midi de l’avocat numérique, organisé par l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles en collaboration avec la Conférence du jeune Barreau, donne droit à 2 points de formation permanente. Une attestation sera remise aux participants le jour même.
Stagiaires : 0 €
Avocats inscrits au tableau et autres : 15 €
Inscription préalable et paiement en ligne via la page de l’incubateur européen: http://incubateureuropeen.eventbrite.be
Clôture des inscriptions à 10h le jour de la formation.
En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : incubateur@barreaudebruxelles.be