.
Par Me Vinciane Gillet et Prof. Gregory Lewkowicz, Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles a.i.s.b.l.
Chère Consoeur, Cher Confrère,
Madame, Monsieur,
La fin de l’année judiciaire s’annonce en même temps que le déconfinement progressif de la société. Pour l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles, l’année s’achève avec plusieurs rendez-vous importants.
D’un point de vue organisationnel, nous tiendrons en effet notre assemblée générale le 9 juin et notre dernier conseil d’administration le 15 juin. Nous y ferons le bilan d’une année pas comme les autres, mais nous nous projetterons également dans l’avenir en discutant de notre fonctionnement et du programme de nos activités de septembre 2021 à juin 2022. A cet égard, l’Incubateur a déjà décidé de moderniser son fonctionnement dans le cadre d’un travail constructif mené en collaboration avec la Conférence du jeune barreau et le Carrefour des stagiaires. L’incubateur s’adjoindra en effet 5 commissaires pour mener ses missions à bien. Me Elise Hecq occupera le poste de commissaire en charge du projet de plateforme de formation de l’Incubateur et Me Jean-François Henrotte celui de commissaire en charge du suivi de la charte et du label de qualité. Trois postes sont à pourvoir pour prendre en charge le projet jurisprudence AI, le projet de barreau numérique entrepreneurial et, last but not least, la communication de l’Incubateur. N’hésitez pas à nous adresser vos candidatures à l’adresse électronique de l’Incubateur (incubateur@barreaudebruxelles.be).
Conformément à sa vocation européenne et internationale, l’Incubateur tiendra également le 10 juin son désormais traditionnel séminaire avec ses partenaires internationaux sur le thème « Regards croisés sur l’open data des décisions de justice ». Il s’agira de faire le bilan de l’état de la numérisation de la jurisprudence et de son accès, en particulier, par les avocats au sein des Etats des différents barreaux représentés. Les questions de l’anonymisation des décisions, de la gratuité de l’accès, des différents types d’accès à la jurisprudence ainsi que les positions des barreaux dans ce contexte feront l’objet d’une attention particulière. Un travail de mise en commun de l’information bien nécessaire alors que la base des données des décisions belges est attendue pour la rentrée…
Enfin, nous souhaitons prendre l’occasion de cet éditorial pour vous remercier pour votre soutien et pour votre intérêt. Entre septembre 2020 et mai 2021, plus de 2000 avocats et avocats stagiaires ont participé aux midis de l’avocat numérique que nous organisons tous les mois. Voilà un chiffre qui ne trompe pas sur l’importance que les avocats du barreau de Bruxelles accordent à l’innovation et à la transformation digitale de la profession, mais aussi sur l’adhésion grandissante du barreau à cet outil que constitue l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles.
Nous nous réjouissons de vous retrouver très bientôt « en présentiel » et vous invitons à découvrir les billets présentés dans cette newsletter.
[supsystic-social-sharing id="1"]